Partis Lundi matin de EL CALAFATE (Argentine), une journée de bus avec les obligations douanières, nous voici à PUNTA ARENAS en Patagonie Chilienne.
Une ville aussi importante, 200.000 habitants dans une région que l'on aurait cru oubliée du monde, nous étonne.
Capitale de la région de "Magallanes" et de l'Antarctique chilien, Port sur le détroit de MAGELLAN.
Une population jeune et même très jeune, car nous avons pu constater lors d'une réunion de gamins à l'église, celle-ci était remplie d'enfants déguisés, on ne sait pas trop pourquoi. Dans les rues des groupes de lycéens en bandes...
Renseignements pris, nous apprenons que la région est en fait très riche : Élevages d'ovins et de bovins, mines de charbon, gaz et pétrole, tout cela donne du travail a beaucoup de monde.
La ville est sympa. Hormis quelques immeubles en centre ville, les maisons n'ont pas plus d'un étage, car ici, le vent et permanent et souvent très violent. Le temps est très changeant. Dans une journée on peut avoir, soleil, pluie, vent, neige.
Notre première journée se passe à confirmer nos places de bateau pour PUERTO WILLIAMS et visite de la ville.
Mercredi matin c'est la grande visite aux PINGOINS...
C'est parait-il le pays des PINGUINOS, en fait ce sont des manchots qui peuplent l’Antarctique voisin.
Grosse pub pour proposer la visite d'un endroit ou ces bestioles viennent pondre et élever leurs petits.
Nous payons cher, le transport, l'entrée au parc et la visite de l'endroit.
1h30 de minibus, aller plus autant pour le retour...
Pour voir quoi ? : Essentiellement des lapins, quelques oiseaux et des moutons et... Quelques "pinguinos" qui prenaient au loin le soleil.
L' ARNAQUE DU SIÈCLE !!!!
Nous ne serons ni les premiers, ni les derniers à nous êtres fait berner.
Si vous venez par la, méfiez vous des PINGUINOS... Il y en a effectivement plein sur une ile (Isla Magdalena), mais c'est pas la que l'on nous amène!!
On va vite oublier ces pinguinneries et passer à notre croisière qui va nous faire passer de PATAGONIA à la ISLA NAVARINO, au sud le la TERRE DE FEU. C'est là que se trouve PUERTO WILLIAMS, la ville la plus au sud du globe.
Un poil plus au nord nous aurons LA TIERRA DEL FUEGO et USHUAIA (Pronnoncer "OUSSOU-A-Ï-A") et au sud il n'y a plus que l'ANTARTIQUE, peuplé de pinguinos (Manchots) et de scientifiques de nombreux pays.
Notre bateau partira ce mercredi à 18h00 de PUNTA ARENA, descendra la CANAL DE MAGELLAN, passera près de divers glaciers dont le VENTISQUERO FRANCIA, le Canal de BEAGLE et arrivera vendredi aux premières heures à PUERTO WILLIAMS... Le BOUT DU MONDE !!!