SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉS PAR UN PROJET DE VOYAGE SIMILAIRE PRENEZ LA PEINE DE LIRE. SINON, CELA VOUS SOULERA UN PEU!
Nous arriverons, dans quelques jours, à notre cinquième mois de périple.
Ceux qui nous connaissent savent que nous sommes peu organisés et que ce voyage nous l'improvisons à mesure de nos déplacements.
Au jour du départ, nous savions que nous irions "DU CENTRE DU MONDE", l' Équateur, au "BOUT DU MONDE", soit USHUAÏA, la ville la plus australe de la terre, en traversant cinq pays : Équateur, Pérou, Bolivie, Argentine et Chili en six mois sans aucun itinéraire établi... Ni même réfléchi.
Première modification : L'OBJECTIF FINAL.
USHUAÏA est en Argentine. Elle est connue pour être la ville la plus au sud de la terre... Mais voila, comme dans les B.D d'Astérix, il y a un petit village Chilien plus au sud encore : PUERTO WILLIAMS ! C'est donc là que nous irons.
Encore, plus au sud, il y a le CAP HORN et l’ANTARTIQUE.
Nous serions bien allés sur le Continent extrême, mais, pour faire le tour de l’Antarctique et y poser les pieds, c'est un minimum de 5000 €uros par personne.
Hors de nos moyens ! Mais si, vous, qui lisez ces lignes, disposez de cette somme sans savoir quoi en faire, nous somme preneurs !!! On vous communiquera notre RIB, illico.
Il y a, à peine quelques jours, en étudiant la carte, nous constations que la PANAMERICANA, la route qui traverse les Amérique depuis l'Alaska, se termine à PUERTO MONTT.
Ensuite une autre route prend la relève : LA CARRETERA AUSTRAL. Une route, ou plutôt, une piste, car elle n'est pas asphaltée. Et en plus elle est souvent impraticable pour cause d'intempéries ou autres.
Cette route longue de 1200 Km, ouverte sous l'ère PINOCHET, dans les année 1970, avait essentiellement un intérêt militaire.
Elle traverse des forêts impénétrables, des fiords, de hautes falaises tombant dans la mer. Elle est entrecoupée de passages en bateau et de multiples ponts. Elle dessert quelques hameaux ou il serait possible de trouver à se loger rustiquement. Quelques bus la desserve, mais certains jours par semaine seulement, et encore ce n'est jamais garanti. Reste la solution de l'auto-stop, mais nous sommes hors saison touristique et il n'y a que peu de trafic. Dans ces régions du bout du monde, le temps est très instable, pluie, vent, froid...
Conclusion : ON LAISSE TOMBER !!
Bon, et maintenant que nous sommes à 20 km de ce bazar, on fait quoi ??
La recherche de solutions m'a occupé une bonne partie de notre première nuit à PUERTO VARAS.
Internet, guides, brochures etc... Tout y est passé.
Au petit matin, nous faisons le point :
* La CARRETERA AUSTRAL = Pas bon, car cela risque de nous prendre trop de temps.
* L'AVION = Dommage de louper des paysages annoncés comme splendides.
* Retour en ARGENTINE et suivre les routes de ce pays jusqu'à USHUAIA = Pas intéressant (En tous cas, pour nous).
* Le BATEAU = Voila,ce qu'il nous faut !
Une compagnie maritime ( www.navimag.com )propose une croisière qu'elle nomme "FIORDOS DE PATAGONIA".
Les bateaux partent de PUERTO MONTT, en quatre jours de navigation à travers fiords, détroits et océan (Pas toujours) Pacifique, arrivent à PUERTO NATALES, là ou nous voulons aller!!!
Les départs se font les vendredi, pour nous ça colle. Seul problème, le prix. Si nous prenons une cabine de quatre avec SdB partagée et comme nous sommes encore en saison basse et avec une ristourne "SENIORS" de 15%, ça sert d'être vieux (??), ça passera dans nôtre budget, étant donné que nous avons été raisonnables jusqu'à présent.
Nous en profitons pour établir un petit projet de fin de voyage qui comprend un autre trajet maritime de PUNTA ARENA à PUERTO WILLIAMS par le détroit de Magellan...
Cela est un peu compliqué mais nous sommes à l'entrée en PATAGONIE au bout du monde et c'est plus difficile que de faire LYON-PARIS en TGV, même avec les grèves. (Coucou les cheminots).
C'est un peu long, mais cela pourra peut-être servir à ceux qui aimeraient se lancer dans ce genre de balade.(Ce que nous conseillons viiiiiivement!
Cliquez sur la carte